Cette médecine traditionnelle accompagne la personne dans son bien être physique et psychologique. Elle a un rôle préventif et curatif grâce à des méthodes ancestrales et naturelles. Elle permet de se reconnecter avec son corps et son esprit pour maintenir une bonne santé.

Qu’est-ce qu’un Naturopathe ?

Le Naturopathe est avant tout un éducateur de la santé. Son objectif est de permettre à la personne de se reconnecter avec elle-même. Tout d’abord, par le biais du bilan, la naturopathe va permettre à la personne de mieux comprend qui elle est, comment elle fonctionne et qu’elle sont ses organes fort et ses faiblesses. Il va ensuite conseiller certaines méthodes pour améliorer ou maintenir un bon état de santé. Pour cela, il dispose de divers outils.

Le chemin de la santé

La Naturopathie

Natura vient du mot « nature » et « pathos » : « ce que l’on ressent, souffrances ». Le mot « path » provient aussi de l’anglais qui signifie « chemin ». La naturopathie est donc le chemin de la santé par le biais de la nature. La nature par les plantes, les huiles, les fleurs mais aussi par notre propre nature : notre force vitale, notre médecin intérieur, notre capacité d’autoguérison. La naturopathie n’est pas une nouvelle médecine car elle existe depuis la nuit des temps. Elle prend racine dans le courant hygiéniste qui se base sur les théories d’Hippocrate. Elle puise également son savoir chez les sumériens, les esséniens ainsi que dans la médecine indienne et chinoise. Elle est d’ailleurs classée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle mondiale. Elle la définit comme étant : « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

La Naturopathie se base donc sur trois principes : le vitalisme, l’humorisme et le causalisme.

    Le vitalisme : Vita signifie « vie ». C’est la capacité d’autoguérison que tout être humain possède. Nous l’appelons la force vitale. En médecine traditionnelle indienne nous parlons du prana ou du Qi en médecine traditionnelle chinoise. Le Naturopathe va donc évaluer cette force vitale par le biais d’un bilan. Si cela est nécessaire, il va revitaliser ou maintenir et renforcer cette vitalité pour permettre à la personne d’être plus résistante et/ou de l’aider dans la guérison. 

    L’humorisme : « humor » signifie « liquide ». Il prend en compte tous les liquides de l’organisme : le sang, la lymphe, la bile et les sécrétions hormonales. Cette théorie se base sur la qualité de ces humeurs qui influencent l’état de santé de la personne. Notre corps est composé de 70% de liquides. C’est pourquoi, leur état nous intéresse. Si ces derniers sont encombrés, surchargés, nous parlons alors de toxémie. Il est aussi intéressant de savoir qu’une dominance d’une humeur sur les autres engendre des comportements particuliers mais aussi des fragilités spécifiques. Le bilan du naturopathe sera justement là pour identifier cette dominance afin d’agir en conséquence. 

   Le Causalisme : Comme disent tous les Naturopathes : « pour régler un problème il est primordial de travailler sur la cause de la cause ! » l’idée est donc d’identifier un dysfonctionnement par les différents symptômes présents. Faire le lien avec l’organisation physiologique du corps humain, pour ensuite, tirer certaines conclusions qui nous approchent du problème principal. J’aime prendre l’exemple du mal de tête. Pour le naturopathe, l’origine du mal de tête va engendrer diverses recherches pour comprendre qu’est ce qui ne va pas (il existe 18 raisons différentes). Quel organe ou système produit ce symptôme ? Une action ciblée sur un organe ou un système défaillant va permettre d’instaurer un mieux-être, voir même une guérison sur le long terme. 

Le point qui me semble le plus important en Naturopathie c’est cette notion holistique. Prendre en considération la personne dans son ensemble : physique, psychologique et énergétique, tout cela dans un environnement particulier (travail, famille, enfants…). Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour une prise en charge globale et surtout efficace. 

Nous sommes tous des personnes à part entière. Nous réagissons tous de manières différentes face à une même problématique, qu’elle soit en rapport avec la santé physique ou émotionnelle. Nous avons une manière de vivre propre à nous, notre culture, nos habitudes, notre éducation… Toutes ces observations sont importantes pour le naturopathe, afin qu’il puisse s’adapter à la personne, à son tempérament, son caractère, ses capacités et ses faiblesses.  Un travail sur mesure et personnalisé est indispensable.

 

Déontologie :

La règle d’or : « s’il y a le feu, il faut appeler les pompiers ! » 

Il existe un code de déontologie du Naturopathe. Comme Hippocrate l’exprime dans ses principes fondamentaux, il faut : « Avant tout, ne pas nuire ! ». Le Naturopathe n’a pas pour vocation de prescrire ou de soigner. Il est là pour soulager la personne et lui donner les moyens de retrouver une force intérieure, lui permettant d’aller mieux physiquement et psychologiquement. Le Naturopathe ne remplace pas le médecin allopathique mais par contre ils peuvent, tous deux, travailler dans un but commun. Ces deux approches sont complémentaires et non opposées. Le Naturopathe n’apporte pas de jugement sur la vie ou les choix de vie de la personne. Il est simplement là pour expliquer ce qui est bon pour elle et l’aider à changer si elle le souhaite. Le secret professionnel est primordial. Les informations transmises lors des séances ne sortent pas du cabinet, ni pour un tiers, ni pour un confrère, sauf si la personne donne son accord. La notion de respect est bien entendu appliquée.